Les Maisons Ferrian Les Maisons Ferrian
Scroll

Comment se passe la vente d’une maison en cas de séparation ou de divorce ?

Un divorce ou une séparation implique souvent le partage des biens. Et il est parfois nécessaire d’envisager la vente d’une maison ou d’un appartement. Comment cela se passe ? Et quelles sont les différentes possibilités qui existent. Les agences immobilières Les Maisons Ferrian vous donnent les clés pour gérer la vente d’un bien immobilier lors d’une séparation à Namur.

Déroulement de la vente d’une maison en cas de divorce

Présentation d'un contrat de vente d'un bien immobilier.

La question de la vente de la maison conjugale après une séparation ou un divorce est souvent complexe. Les couples ont cependant différentes options pour céder leur bien immobilier. Il est généralement préférable de vendre avant le divorce pour éviter le droit de passage, soit une taxe de 2,5 % de l’actif net. Cela requiert cependant un accord préalable des deux parties.

Dans un régime matrimonial de communauté, une cession anticipée peut être, en revanche, plus compliquée. La procédure de divorce par consentement mutuel facilite ici une vente conjointe réussie. Si l’un des conjoints souhaite racheter la maison, ce qui est un cas relativement fréquent, le notaire intervient alors pour liquider la communauté. Par ailleurs, la vente forcée est possible en cas de désaccord, selon le Code civil belge, mais celle-ci entraîne souvent des pertes importantes en termes de capital.

Comment vendre un bien immobilier lors d’une séparation ?

Si vous choisissez conjointement de vendre, il existe plusieurs méthodes, comme la vente de gré à gré, la vente via une visite préalable du bien par une agence immobilière ou par des enchères publiques. Pour fixer un prix de vente juste et équitable, vous pouvez solliciter l’aide d’un notaire ou d’un expert immobilier. Si l’un d’entre vous a apporté des fonds personnels ou a assumé seul le crédit hypothécaire, une compensation peut être demandée.

Cependant, en cas d’impasse dans les négociations, une procédure de sortie judiciaire d’indivision devant le tribunal de la famille est nécessaire. Cette option entraîne alors la mise en vente du bien immobilier et une division équitable de son produit entre les parties. Cette démarche reste cependant complexe et coûteuse.

Vente immobilière lors d’un divorce : l’intérêt de passer par une agence immobilière

L’aspect émotionnel peut rendre difficile la gestion directe de la vente d’un bien immobilier. Une agence immobilière agit alors en tant qu’intermédiaire professionnel, éliminant ainsi les tensions potentielles entre les parties. En outre, les professionnels du domaine disposent d’une expertise approfondie du marché local et des tendances actuelles. Ils ont aussi, bien souvent, un vaste réseau, ce qui leur permet de fixer un prix réaliste et compétitif pour le bien immobilier, maximisant ainsi les chances de vendre rapidement et au meilleur prix possible.

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier suite à un divorce ou une séparation à Namur ?

Les agences immobilières Les Maisons Ferrian mettent toute leur expérience à votre disposition pour vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Nos partenaires

  • Vlan
  • Zimmo
  • Immoweb

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.