7 raisons de vendre sa maison pour acheter un bien plus petit en tant que senior
Il est tout à fait naturel d’envisager de vendre sa maison quand on est retraité. Les seniors ont, en effet, parfois plusieurs intérêts à vendre leur grande maison pour racheter un bien plus petit ? Les Maisons Ferrian, agences immobilières actives dans le Brabant Wallon, vous donne sept raisons de vendre son bien immobilier lorsqu’on prend de l’âge.
Quelles sont les raisons de vendre sa maison en tant que senior ?
Vendre ou garder sa maison à la retraite, telle est la question. Pour vous aider à prendre cette décision difficile, un récapitulatif des raisons favorables au changement s’impose. Voici donc sept raisons de vendre sa maison quand on est une personne âgée :
- Limiter les coûts : la retraite implique parfois une réduction du train de vie. En habitant dans un logement plus petit, vous réduisez vos charges mensuelles et annuelles : précompte immobilier, charges de copropriété, dépenses énergétiques…
- Réduire l’entretien : diminuer la surface à entretenir, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur, permet d’anticiper d’éventuelles difficultés à venir.
- Adapter le logement : plus besoin d’avoir quatre chambres lorsque les enfants ont depuis longtemps quitté le nid. Votre nouveau logement peut être plus en phase avec vos besoins.
- Positiver : pas facile de vivre seul ou même à deux dans une grande maison familiale. Un nouveau projet immobilier permet d’éviter de vivre dans le passé et l’excès de nostalgie.
- Se rendre la vie plus facile : beaucoup de retraités quittent les villages pour la ville. Plus besoin de voiture, les transports en commun suffisent pour accéder à toutes les commodités : centre médical, commerces, bibliothèque…
- Se rapprocher de l’essentiel : vos enfants ont construit leur vie ailleurs et un déménagement peut être l’occasion de se rapprocher de vos petits-enfants.
- Réaliser un placement : en vendant une grande maison contre un bien plus modeste, vous devriez faire un bénéfice et pouvoir par exemple acquérir des produits financiers.
Comment procéder à la vente d’un bien immobilier pour une personne âgée ?
Se faire accompagner peut être une solution idéale pour vendre sa maison lorsqu'on est âgé. Des professionnels de l'immobilier pourront d'abord réaliser une estimation de votre bien.
Ils s’occupent ensuite de préparer une annonce attractive et de la diffuser sur différents sites spécialisés. Vous n’aurez qu’à ouvrir la porte lorsque l’agent immobilier viendra faire visiter votre maison.
Enfin, ces professionnels en la matière vous accompagnent au-delà même de la signature du compromis et de l’acte définitif de vente puisqu’ils pourront également vous trouver un nouveau logement à acheter correspondant à vos besoins et à votre budget.
Plus d’informations sur la vente de sa maison en tant que senior dans le Brabant Wallon ?
Vous souhaitez échanger autour d’un projet de vente de maison avec des spécialistes ? Vous pouvez contacter Les Maisons Ferrian par téléphone ou via le formulaire en ligne.