Les Maisons Ferrian Les Maisons Ferrian
Scroll

Après votre divorce, vendez votre maison en toute sérénité à l’aide d’une agence immobilière

Le divorce d’un couple mène souvent à la vente de la maison familiale. Les agences Les Maisons Ferrian, spécialisées dans la vente de maisons à Namur, vous expliquent comment vendre un bien immobilier lors d’une séparation.

Comment se passe la vente d’une maison en cas de divorce ?

Vendre sa maison sans crainte après un divorce.Lorsqu’un couple se sépare alors qu’il possède un bien immobilier, plusieurs options s’offrent à lui :

  • Le garder en indivision pour le mettre en location, par exemple ;
  • L’un des deux ex-conjoints rachète la part de l’autre ;
  • Le vendre pour que chacun récupère sa part afin de s’installer ailleurs.

Pour la vente d’une maison en cas de divorce, il convient de tenir compte de la législation pour prendre les meilleures décisions. À cet égard, se faire accompagner par une agence immobilière s’avère crucial.

Quelles sont les conditions à respecter pour la vente d’une maison après une séparation ?

Pour des raisons fiscales, il est préférable de vendre un bien immobilier acheté en commun avant que le divorce soit acté et de procéder à un partage verbal. Dans le cas contraire, un droit de passage doit être payé. Il s’agit d’une taxe s’élevant à 2,5 % de l’actif net. Pour échapper à l’impôt, il convient également de ne pas mentionner le partage de la vente dans la convention de divorce.

Lorsque l’on se marie sous le régime de la communauté des biens, la cession anticipée est juridiquement impossible. Tenter d’échapper à l’impôt en suivant cette voie expose les ex-époux à un redressement fiscal.

Comment procéder à la vente de la maison en cas de divorce si l’un des ex-conjoints ne veut pas vendre ?

Selon la législation belge, « nul ne peut être tenu de rester en indivision ». En cas de désaccord à propos de la vente d’un bien immobilier après un divorce, il est possible de forcer la vente publique. L’inconvénient, c’est que cette option représente souvent une mauvaise affaire sur le plan financier.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour la vente d’un bien en cas de séparation ?

Les services d’une agence immobilière présentent de nombreux avantages pour procéder à la vente d’une maison en cas de séparation :

  • En cas de vente à un tiers, l’agence immobilière s’occupe d’organiser les visites et de finaliser la transaction avec les acheteurs. En tant que vendeurs, les ex-conjoints n’ont aucune démarche à effectuer.
  • Si l’un des ex-époux souhaite racheter la part de l’autre, l’agence immobilière peut réaliser une estimation précise de votre bien. Cela permet d’éviter tout litige.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière de vendre un bien immobilier en cas de divorce ?

Faites-vous accompagner par une équipe de professionnels pour réussir la vente de votre bien immobilier à Namur. Prenez contact avec notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir davantage d’informations.

Nos partenaires

  • Immoweb
  • Zimmo
  • Vlan

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.